Il existe différentes solutions de rangement de cave à vin. En effet, vous trouverez dans le commerce des caisses en bois, des caisses en acier et même des caves à vin électriques. Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions ? Comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin ?
Premiers pas pour créer une cave à vin idéale
On distingue deux types de caves à vin :
- Vous pouvez avoir une cave à vin électrique qui vous offrira d’excellentes conditions pour garder votre vin.
- Ou bien, vous pouvez choisir une cave à vin enterrée : c’est la solution idéale pour stocker votre vin, mais elle nécessite d’avoir un sous-sol.
Pour conserver votre vin dans les meilleures conditions sachez que la température du vin doit être entre 10°C et 14°C. Le taux d’humidité de la cave doit se situer en 50% et 80%. Vous devez aussi garantir à vos bouteilles le plus d’obscurité possible. Les bouteilles doivent être posées sur un support stable qui ne subira pas de vibrations. Enfin, vous devez prévoir un système d’aération qui permettra d’éviter toutes moisissures ou bactéries dans la cave à vin.
Conseils pour organiser les bouteilles dans la cave à vin
Comment organiser sa cave à vin de manière optimale ? Une bonne cave à vin doit être variée et riche afin de se constituer une collection complète de vins.
Chaque vin à des critères différents de conservation. De fait, vous devez ranger toutes ces bouteilles de vin différentes les unes des autres. Il n’existe pas de rangement idéal, mais quelques règles simples à respecter :
- Les bouteilles de vins se conservent mieux couchées ou à l’horizontale afin de garder le bouchon toujours humide;
- Pensez à entreposer les bouteilles de façon à ce que l’étiquette soit placée vers le haut pour rendre plus facile l’identification de celles-ci;
- Dans une cave à vin électrique, évitez de faire entrer en contact la bouteille avec la paroi du fond et le filtre à charbon;
- Respectez la charge de bouteilles par « clayette » (étagère qui permet de stocker le vin dans une cave électrique).
Si vous avez des bouteilles qui demandent une température plus basse, alors vous pouvez les entreposer dans le fond de votre cave à vin électrique (le vin blanc par exemple). Pour les vins de garde, il serait également préférable de les conserver au fond de la cave afin qu’ils soient moins manipulés. Au contraire, les vins à boire rapidement sont à placer devant.
Comment bien gérer sa cave à vin au quotidien ?
Assurez une rotation parfaite de tous vos crus et prévoyez efficacement vos prochains achats de vins. Pour savoir où vous en êtes et quels sont vos besoins de réapprovisionnement, vous pouvez vous procurer un logiciel de gestion de cave, ou bien opter pour une solution plus simple qui est de tenir un inventaire sur votre ordinateur (tableur). Vous connaitrez ainsi la quantité de bouteilles actuellement présentes dans votre cave et celles qui ont été consommées. Vous pouvez également spécifier leur emplacement exact dans la cave : un moyen utile pour retrouver facilement vos bouteilles.
Source: https://www.macave.leclerc/