31Août

Excellent cru 2018

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

Pernod Ricard cartonne en Asie. Grâce à une croissance importante en Chine (+17%) et en Inde (+14%), le deuxième groupe mondial de spiritueux voit son chiffre d’affaires augmenter de 6% sur les 12 derniers mois. Si les ventes progressent de 2% en Europe, elles enregistrent en revanche une baisse de 4% en France, où la consommation annuelle d’alcool par personne a diminué de 10 litres entre 2007 et 2016. Autre levier de développement, plus inattendu : Pernod Ricard pourrait investir dans les boissons au cannabis récréatif, comme ses concurrents Heineken ou Constellation Brands (propriétaire de Corona).

Bientôt un groupe financier public au service des territoires. Le gouvernement devrait donner ce jeudi le coup d’envoi du mariage entre CNP Assurances et La Banque Postale, en discussion depuis plusieurs années. Objectif: créer d’ici fin 2019 un grand pôle financier public autour du réseau d’agences physiques de La Poste, bien implantées en zones rurales où les banques et assureurs privés sont peu présents. Pour que le rapprochement soit possible, l’Etat devra céder le contrôle de La Poste à la Caisse des Dépôts (actionnaire de CNP Assurances) qui verra sa participation dans le groupe postal passer de 26,32% à plus de 50%.

Facebook veut concurrencer Youtube sur son terrain. Appelé Watch, le service de vidéo en streaming du réseau social va être déployé dans le monde entier (dont en France, le 21 septembre). Lancé il y a un an aux Etats-Unis, il compte déjà 50 millions d’utilisateurs mensuels. L’idée est de proposer des contenus interactifs, accessibles en direct ou en replay. Facebook, qui a déjà racheté des droits de diffusion de la Ligue des champions, pourrait investir jusqu’à 2 milliards de dollars en productions originales. De leur côté, Disney et Apple s’apprêtent à lancer leurs propres service de streaming vidéo en 2019.

Le gouvernement veut lutter contre le gaspillage de l’eau. Dans les réseaux des collectivités locales, un litre d’eau sur cinq serait perdu faute d’entretien des canalisations. Aux Assises de l’eau organisées hier mercredi, Edouard Philippe a donc annoncé une augmentation des aides en faveur des communes rurales. La Caisse des dépôts engagera de son côté 2 milliards d’euros de prêts sur cinq ans. Le premier ministre a également appelé les communes à étendre le dispositif “chèque-eau”, pour aider les plus démunis à régler leurs charges.

Vinci devient l’exploitant de 8 aéroports dans le monde. Grâce à l’acquisition du portefeuille de Worldwide Airports, le groupe français étend son réseau aux Etats-Unis, au Royaume Uni ou au Costa Rica. En gérant désormais 44 aéroports, Vinci Airports accueillera près de 21 millions de passagers supplémentaires pour un total de 180 millions. Minoritaires dans le chiffre d’affaires de Vinci (6,95 milliards d’euros sur 40,2 milliards en 2017), les opérations aéroportuaires dégagent une marge 10 fois supérieure à celle de la construction ou de l’énergie. 

L’idée du jour: Réfléchissez-y à deux fois si l’on vous propose de succéder à un manager particulièrement brillant, analyse Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Europe:

“Faire encore mieux lorsque tout va bien est particulièrement difficile. Obtenir un progrès par rapport à une situation dégradée est beaucoup plus envisageable.”

Source: https://www.linkedin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *